top of page

Minimiser pour mieux régner

  • Clémence
  • 16 juin 2017
  • 2 min de lecture

Je viens de découvrir ce site, cette vidéo, ces témoignages, et je me suis dit : il est temps de parler. J'ai 21 ans depuis peu et il y a un peu plus d'un an, j'ai moi-même subi un avortement. La décision n'a pas été facile, mais elle s'imposait. Je n'en ai parlé à personne, à part à mon copain de l'époque (tout aussi concerné, sur le papier...), à une amie et aux médecins. Je ne suis pas ici en train d'écrire pour me plaindre des médecins, ils ont été normaux, sans être rassurants mais sans non plus me culpabiliser ou me faire me sentir mal (ou plus mal que ce que je n'étais). Mais je tiens à pousser mon coup de gueule !

NON, un avortement n'est pas un acte bénin, facile à réaliser : hop, un petit médoc/une petite opération et ça repart. Ce n'est pas un acte ordinaire que l'on oublie une fois rentrée chez soi. Et pourtant, à 19 ans, je suis allée seule à mes rendez-vous médicaux, avec le poids du jugement que j'ai pu voir dans les regards des gens que je croisais, je suis allée seule sur la table d'opération, j'ai pleuré seule de panique quand ils ont commencé à m'endormir, je me suis réveillée seule, et je me suis endormie seule ce soir-là.

POURQUOI ? Parce qu'il y a trop peu de sensibilisation sur le poids et l'impact aussi bien physique que moral qu'une personne peut subir d'un avortement. Je ne dis pas que ça concerne tout le monde, chacun vivra son avortement d'une manière différente. Mais en ce qui me concerne, j'ai dû encaisser tout cela seule, parce que pour certain c'était tabou (avorter à 19 ans, je dois forcément avoir une bien petite vertu [non, pardon, mais je prenais la pilule, et je ne couchais pas avec n'importe qui]), et pour d'autres, il ne s'agissait là que d'un acte bénin, qui ne méritait pas tant d'attention. On m'a ensuite reproché de faire un drame de ce qui n'en était pas un. De me sentir mal sans raison. Et je tiens à dire à ces personnes (pardon my french) : je vous emmerde. Un avortement est un acte important et il serait GRAND TEMPS que les gens s'en rendent compte. Merci.


 
 
 

Comentários


IVG,

l'accès au droit

Récits d'avortements

  • White YouTube Icon
  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2017 par Marinette

bottom of page