
En avril 2016, j’ai publié sur YouTube un mini-documentaire intitulé "IVG - Ma mère, ma grand-mère et moi". Je les interrogeais sur leurs IVG respectifs, en 1979 et 1972, et remontais avec elles l’Histoire du droit à l’avortement en France.
Depuis, de nombreuses femmes postent régulièrement leur propre histoire dans la section “commentaires” de cette vidéo. Toutes rapportent des difficultés d’accès à un droit qui devrait pourtant être acquis : déserts médicaux, désinformation, malveillance voire maltraitance du personnel médical, impact psychologique, obstacles financiers...
Merci à elles, elles sont à l’origine de ce nouveau projet. Elles m’ont fait prendre conscience d’une douloureuse réalité : en France, les femmes doivent encore se battre pour pouvoir avorter.
En 2017, l’IVG fait toujours débat. Des discours réactionnaires et oppressifs ré-émergent. Les “pro-choix” contiennent difficilement l’idéologie nauséabonde des “pro-vie” (je les appelle “pro-mort”). Et comme souvent, la voix des femmes est recouverte.
Elles ont pourtant des choses à dire. Je leur laisse la parole.

L'autrice
Je m'appelle Marine Périn. Je suis journaliste et spécialisée dans les droits des femmes. Je tiens la chaîne "Marinette — Femmes et féminisme".
Pour ce projet, je n'ai pas travaillé tout à fait seule. Je tiens donc à remercier Karine, Daisy et Guile, pour leur aide précieuse et pour leur patience à toute épreuve.